La décolonisation de l'Afrique
Après la Seconde Guerre mondiale, les peuples africains se soulèvent contre la domination coloniale. De l'Algérie au Congo, du Ghana à l'Angola, les luttes pour l'indépendance bouleversent le continent. En trente ans, les empires coloniaux s'effondrent et l'Afrique renaît.
17
Pays indép. 1960
400 000
Morts Algérie
8 ans
Durée guerre ALG
280 M
Pop. Afrique 1960
Les causes de la décolonisation
La Seconde Guerre mondiale affaiblit les puissances coloniales. Les soldats africains qui ont combattu pour la liberté de l'Europe refusent de rentrer en sujets. Les élites africaines formées en Occident revendiquent l'indépendance. L'ONU et les nouvelles superpuissances (USA, URSS) contestent le colonialisme.
Les indépendances pacifiques
En 1957, le Ghana de Kwame Nkrumah devient le premier pays d'Afrique subsaharienne indépendant. En 1960, 'année de l'Afrique', 17 pays accèdent à l'indépendance, principalement les colonies françaises. La transition se fait généralement sans violence majeure.
Les guerres d'indépendance
Là où les colons s'accrochent, la guerre éclate. En Algérie (1954-1962), huit ans de conflit sanglant opposent le FLN à la France. En Angola, au Mozambique et en Guinée-Bissau, les Portugais combattent jusqu'en 1974. Au Kenya, la révolte des Mau-Mau (1952-1960) secoue l'Empire britannique.
L'héritage et les défis
Les frontières héritées de Berlin (1885) divisent des peuples et regroupent des ennemis. Les nouvelles nations affrontent le néocolonialisme économique, les coups d'État, les guerres civiles. Mais l'Afrique forge aussi son unité : création de l'OUA (1963), panafricanisme, renaissance culturelle.
Chronologie
Personnages clés
Kwame Nkrumah
Père de l'indépendance du Ghana
Patrice Lumumba
Premier ministre du Congo
Ahmed Ben Bella
Leader du FLN, président algérien
Nelson Mandela
Leader anti-apartheid, président
