La Chine impériale
De la splendeur des Ming à l'agonie des Qing, la Chine impériale fascine. Cité Interdite, Grande Muraille, Route de la Soie, porcelaine : l'Empire du Milieu rayonne sur l'Asie. Mais les guerres de l'opium et les révoltes annoncent la fin d'un monde millénaire.
200 M
Pop. Ming
980 bât.
Cité Interdite
20 M
Morts Taiping
2000 ans
Durée empire
La dynastie Ming (1368-1644)
Après avoir chassé les Mongols, Zhu Yuanzhang fonde la dynastie Ming. C'est l'âge d'or de la Chine : construction de la Cité Interdite à Pékin, voyages de l'amiral Zheng He jusqu'en Afrique (1405-1433), apogée de la porcelaine et de la littérature. La population atteint 200 millions d'habitants.
La dynastie Qing (1644-1912)
Les Mandchous conquièrent la Chine et fondent la dernière dynastie impériale. L'empire atteint son extension maximale sous Qianlong : Tibet, Mongolie, Xinjiang. Mais le repli sur soi et le refus de la modernisation préparent le déclin.
Les guerres de l'opium
Pour équilibrer leur commerce avec la Chine, les Britanniques y introduisent l'opium indien. La Chine tente d'interdire ce poison mais perd les guerres de l'opium (1839-1842, 1856-1860). Les 'traités inégaux' ouvrent les ports chinois et cèdent Hong Kong.
La fin de l'Empire
Révolte des Taiping (20 millions de morts), Révolte des Boxers, humiliations étrangères : l'empire s'effondre. En 1911, la révolution de Sun Yat-sen proclame la République. Le dernier empereur, Puyi, abdique en 1912. Deux mille ans d'empire prennent fin.
Chronologie
Personnages clés
Yongle
Empereur Ming, bâtisseur
Zheng He
Amiral explorateur
Qianlong
Empereur Qing, apogée
Puyi
Dernier empereur
