La Révolution américaine
Treize colonies britanniques se rebellent contre la Couronne et fondent les États-Unis d'Amérique. 'No taxation without representation !' Ce cri de ralliement mène à l'indépendance et à la création de la première démocratie moderne, inspirant les révolutionnaires du monde entier.
13
Colonies
2,5 M
Pop. 1776
200 000
Soldats US
6000 h
Aide française
Les causes de la révolte
Après la guerre de Sept Ans (1756-1763), la Grande-Bretagne impose de nouvelles taxes aux colonies (Stamp Act, Tea Act) pour rembourser ses dettes. Les colons protestent : ils n'ont pas de représentants au Parlement britannique. Les tensions montent.
De la Boston Tea Party à la guerre
En 1773, des colons déguisés en Amérindiens jettent des caisses de thé dans le port de Boston. C'est la Boston Tea Party. Londres réagit par des lois punitives. En 1775, les premiers coups de feu éclatent à Lexington et Concord. La guerre d'Indépendance commence.
La Déclaration d'indépendance
Le 4 juillet 1776, le Congrès continental adopte la Déclaration d'indépendance, rédigée par Thomas Jefferson. 'Tous les hommes sont créés égaux, dotés par leur Créateur de droits inaliénables.' C'est l'acte de naissance des États-Unis.
La victoire et la Constitution
Avec l'aide de la France (La Fayette, Rochambeau), les insurgés l'emportent. La capitulation de Yorktown (1781) scelle la victoire. Le traité de Paris (1783) reconnaît l'indépendance. En 1787, la Constitution est adoptée, George Washington devient le premier président.
Chronologie
Personnages clés
George Washington
Commandant, 1er président
Thomas Jefferson
Auteur de la Déclaration
Benjamin Franklin
Diplomate, inventeur
La Fayette
Général français volontaire
Explorer les Amériques
Quiz sur les Amériques
Teste tes connaissances sur l'histoire américaine !
