Les civilisations précolombiennes
Avant l'arrivée des Européens, les Amériques abritaient des civilisations brillantes. Les Mayas maîtrisaient l'astronomie, les Aztèques bâtissaient des cités lacustres, les Incas régnaient sur un empire de 4000 km. Leurs héritages architecturaux et culturels fascinent encore le monde.
6 M
Pop. Aztèques
12 M
Pop. Incas
4000 km
Empire Inca
90%
Victimes maladies
Les Mayas - Maîtres des étoiles
Du Mexique au Honduras, les Mayas ont développé une civilisation sophistiquée entre 2000 av. J.-C. et 1500 ap. J.-C. Ils créent une écriture hiéroglyphique, un calendrier d'une précision remarquable, des pyramides à degrés (Chichén Itzá, Tikal). Leur déclin reste mystérieux.
Les Aztèques - L'empire du Soleil
Depuis leur capitale Tenochtitlan (actuelle Mexico), fondée en 1325 sur une île du lac Texcoco, les Aztèques dominent le Mexique central. Guerriers redoutables, ils pratiquent des sacrifices humains pour nourrir le Soleil. Leur empire compte 5 à 6 millions d'habitants à son apogée.
Les Incas - Les fils du Soleil
Du sud de la Colombie au Chili, l'empire inca (Tawantinsuyu) s'étend sur 4000 km le long des Andes. Cusco en est la capitale, le Machu Picchu son joyau. Sans écriture ni roue, ils bâtissent des routes, des ponts, un système de redistribution économique unique. L'Inca est considéré comme le fils du Soleil.
La fin d'un monde
L'arrivée de Cortés au Mexique (1519) et de Pizarro au Pérou (1532) scelle le destin de ces empires. Les conquistadors exploitent les divisions internes, apportent des maladies dévastatrices (variole, grippe) qui déciment jusqu'à 90% de la population. C'est l'effondrement d'un monde.
Chronologie
Personnages clés
Moctezuma II
Dernier empereur aztèque
Atahualpa
Dernier empereur inca
Hernán Cortés
Conquérant du Mexique
Francisco Pizarro
Conquérant du Pérou
Explorer les Amériques
Quiz sur les Amériques
Teste tes connaissances sur l'histoire américaine !
