L'Empire mongol
En quelques décennies, les cavaliers mongols ont bâti le plus grand empire terrestre de l'histoire, s'étendant de la Corée à la Pologne. Gengis Khan et ses successeurs ont unifié l'Asie, ouvert la Route de la Soie et bouleversé l'équilibre des civilisations.
24 M km²
Superficie
100 M
Population
100 000
Cavaliers
25 ans
Conquêtes
Gengis Khan, le conquérant
Né Temüdjin vers 1162, il unifie les tribus mongoles et est proclamé Gengis Khan ('souverain universel') en 1206. Stratège de génie, il conquiert le nord de la Chine, l'Asie centrale et ravage le Khwarezm. À sa mort en 1227, son empire s'étend de la mer Caspienne à la mer de Chine.
L'expansion fulgurante
Les successeurs de Gengis Khan poursuivent les conquêtes. Ögödei prend le reste de la Chine du Nord, Batu dévaste la Russie et atteint la Hongrie (1241). Houlagou détruit Bagdad (1258), mettant fin au califat abbasside. La Pax Mongolica s'installe.
La Pax Mongolica
Une fois les conquêtes achevées, l'empire assure la paix et la sécurité sur ses territoires. La Route de la Soie prospère comme jamais. Marco Polo visite la cour de Kubilai Khan. Les échanges culturels et commerciaux entre Orient et Occident atteignent leur apogée.
Le déclin et l'héritage
L'empire se fragmente en khanats rivaux après 1260. La dynastie Yuan (Chine) est renversée en 1368 par les Ming. Mais l'héritage mongol est immense : ils ont connecté l'Eurasie, diffusé technologies et idées, et Tamerlan perpétuera la tradition conquérante.
Chronologie
Personnages clés
Gengis Khan
Fondateur de l'Empire
Kubilai Khan
Empereur de Chine (Yuan)
Batu Khan
Conquérant de la Russie
Marco Polo
Voyageur vénitien
Explorer l'Europe médiévale
Quiz sur l'Europe médiévale
Teste tes connaissances sur les grands empires européens !
