Les Vikings
Venus de Scandinavie, les Vikings ont terrorisé l'Europe médiévale par leurs raids audacieux. Mais ils furent aussi des explorateurs intrépides, des marchands avisés et des colonisateurs qui ont fondé des royaumes de la Russie à la Normandie, et même atteint l'Amérique 500 ans avant Colomb.
273 ans
Durée
30m long
Drakkars
3 fois
Raids Paris
20 000
Colons Islande
Les raids vikings
Le raid sur le monastère de Lindisfarne en 793 marque le début de l'ère viking. Pendant près de trois siècles, leurs drakkars sèment la terreur sur les côtes d'Europe. Paris est assiégé en 845, l'Angleterre conquise. 'De la fureur des Normands, délivre-nous, Seigneur !'
Explorateurs et colonisateurs
Les Vikings ne sont pas que des pillards. Ils colonisent l'Islande (874), le Groenland (985), et Leif Erikson atteint l'Amérique vers l'an 1000 (Vinland). À l'est, les Varègues fondent la Rus' de Kiev, ancêtre de la Russie.
La société viking
Organisés en clans dirigés par des jarls, les Vikings sont des guerriers mais aussi des artisans, des poètes (les scaldes) et des commerçants. Leur mythologie (Odin, Thor, Valhalla) influence encore notre culture. Les femmes ont des droits étonnants pour l'époque.
L'héritage normand
En 911, le chef viking Rollon obtient la Normandie du roi de France. Ses descendants, les Normands, conquièrent l'Angleterre (1066, Guillaume le Conquérant) et la Sicile. L'ère viking s'achève, mais leur héritage perdure.
Chronologie
Personnages clés
Ragnar Lothbrok
Légendaire chef viking
Rollon
Premier duc de Normandie
Leif Erikson
Découvreur de l'Amérique
Guillaume le Conquérant
Conquérant de l'Angleterre
Explorer l'Europe médiévale
Quiz sur l'Europe médiévale
Teste tes connaissances sur les grands empires européens !
